Enfance Difficile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enfance Difficile


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 lettre a mes feres et soeurs sur le cheminement de ma therap

Aller en bas 
AuteurMessage
kreattur
Petit nouveau
Petit nouveau
kreattur


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/10/2008

lettre a mes feres et soeurs sur le cheminement de ma therap Empty
MessageSujet: lettre a mes feres et soeurs sur le cheminement de ma therap   lettre a mes feres et soeurs sur le cheminement de ma therap EmptyLun 20 Oct - 23:20

"je suis suivie déjà depuis 7 mois par un psychologue.

au depart il s'agissait de m'aider dans ma relation avec mes beaux parents et en definitif c'est aller bien au delà.

certains de vous le savent ou non, mais il y a de ça 7 ans apres l'incident avec maman. maman est allée voir pour se venger les parents de *, je ne les connaissais pas encore. elle leur a dit que j'étais une fille tres isolante, insultante et une jeune femme indigne de leur fils car facile, légére, une marie couche toi là, que je me moquais de nico...

bref il m'a fallut me justifier aupres d'eux et parler de ma relation avec elle, de mon enfance.

total, ils ont completement flippés (le vieux cliché "les chiens ne font pas des chats", "les enfants reproduisent le schéma de leur parent...") . ils m'ont dit on a peur, tu vas devenir comme ta mere, tu vas collectionner les hommes et maltraitanter nos petits enfants. je l'ai evidemment tres mal pris et je leur en voulais à mort. pour *, j'ai donc été consulter un psychologue pour ameliorer mes relations avec eux.

on a donc parler des beaux parents et elle m'a fait savoir que mon vrai probleme se situer avec sa mere. au fond malgré que se soit eux qui m'aille blesser, je pensais que j'étais la seule fautive, la coupable. d'autant plus que sa mere était en depression sous entendu à cause de moi. avec le travail avec la psychologue je me suis rendue compte que on était deux à faire que cette relation se passait mal.

sa mere a un probleme et elle est en depression parce que c'est une mere uniquement. elle a oublié qu'elle était aussi une femme et qu'il fallait un juste équilibre entre les 2 pour laisser partir sereinement ses enfants (syndrome du nid vide). elle a aussi du mal à se faire à l'idéee que ses fils vont un jour etre peres et qu'elle va sauter une generation (la mere -grand mere)

puis moi qui est un probleme avec la figure maternelle. je rejette toute personne faisant office de figure maternelle. je ne veux pas qu'une mere s'occupe de moi, decide pour moi. j'ai appris à faire sans mere et je n'en ai plus besoin. j'ai l'impression du "trop" alors que cela l'est peut etre pas tant que ça. c'est juste que je n'ai pas l'habitude. biensur j'ai aussi un probleme avec elle parce qu'à mon sens elle m'a trahi. elle m'a poussé toujours plus à me confier et elle a retourné tout ça contre moi. j'en ai sacrement marre de porter les valises des autres, d'etre étiqueté ede cas social, d'anormale... qu'on me juge sur ce que je fais, pas sur ce que ma mere a fait. on est differente, on est pas une seule et meme personne.

la psychologue tres vite en est venue à me faire travailler sur la notion maternelle. l'image que j'avais de maman, de sa mere et la mere que je voudrais etre:

l'image que j'ai de maman
-une femme enfant
-une femme battante
-une femme sans instinct maternelle
-jalouse, sans confiance en elle, pleine de rivalité
-genitrice plus que mere
-mere absente
-égoiste, egocentrique
-victime de tout et tout le monde, incapable de se remettre en cause ni de s'excuser
-les enfants ne sont que des faire valoir, ils lui conferent un statut
-ils ne lui donnent que des droits de ... sans jamais lui donner des devoirs ou responsabilités
-confusion des roles et genres, amour paternelle, amour conjugal
-mere denouée de priorité
-mere qui humilie, se venge, tape, aux regards froids, méprisants plein de haine
-une mere qui parle bien et se plaint bien, convaincante, seductrice
-une mere naive, pueril, volage, destructrice, tyrannique, impitoyable
-une mere qui fait du chantage affective à coup de pleurs, de maladies, de tentatives de suicides
-une mere incohérente en conflit avec des principes d'antan et du grand n'importe quoi, profondement injuste
-partagée entre l'envie de plaire à ses parents et s'en detacher par des situations rebelles, impardonnables, impensables à leurs yeux
-une mere qui n'a pas réglée ses conflits avec ses parents qui n'a sans doute pas trouvé sa place de femme et de mere
-une mere qui ne sait pas ce qu'est l'affection
-une mere courageuse, battante, qui se fout encore et encore dans la merde mais retombe toujours sur ses pattes
-elle tombe sans cesse dans le meme schéma sans jamais sans rendre compte, elle accumule ses erreurs sans jamais en tirer des leçons, c'est la vie qui l'a maltraité, ce sont les gens qui n'ont pas été correctes.
-sans cesse fatiguée, sans cesse ruinée
-elle a un incroyable, impensable pouvoir de seduction, elle ne se rend meme pas compte de toutes les chances qui s'offrent à elle et qu'elle gache sans cesse
-elle fait et redefait sa vie sans cesse
-on a du mal a la suivre
-elle nous a trop longtemps entrainé dans sa chute plutot que de nous epargnée, elle s'est accrochée à nous et nous a fait couler
-nous n'avons jamais été sa bouée de sauvetage, ce qui lui a donné envie de se battre, elle s'est plainte encore et encore à nous, nous trainant toujours dans des galeres incroyables
-pour elle, elle ne nous a jamais fait du mal ce sont plutot les autres qui lui ont fait du mal et comme elle était malheureuse, on en a un peu subit les conséquences
-comme elle dit "il faut bien que se soit la faute de quelqu'un"
-victime- besoin de coupables- besoin de sauveurs
-pour elle le flacon est beaucoup plus important que le parfum, il faut a tout prix paraitre
-mal dans sa peau, dans son corps, elle le fait payer
-il lui faut tout le beurre, l'argent du beuure, la cremaillere et les honneurs
-impulsive, violente, irraisonnée, terrifiante
-elle casse tout
-source d'emmerdes, chercheuse d'emmerdes
-aventuriere, inconsciente
-elle aime apprendre, s'instruire, découvrir
-elle prefere vivre par procuration plutot que vivre sa vie, elle croit sans cesse que c'est mieux ailleurs que les autres ont plus de chance, qu'ils valent mieux
d'apparence docile, fragile, naive, inoffensif c'est une vraie tigresse sanglante et tyrannique
-instable, sans parole
-elle aime rire, s'amuser, mais elle crie aussi enormement et ses nerfs sont à fleurs de peau elle fait peur, elle incontrolable imprevisible
-tout lui est du, elle est sans gene
-elle ne s'est que prendre et recevoir et n'arrive que difficilement à donner
-elle n'est pas rancuniere, elle a le pardon facile
-tout personne qui abonde dans son sens trouve bonne grace à ses yeux, elle aime etre flattée et se laisse facilement abusée
-elle vit sans son prendre monde dans sa propre réalité sans se rendre compte qu'elle ment, abuse, manipule
-une mauvaise femme, une mauvaise mere mais dans la peau plus femme que mere

l'image que j'ai de sa mere
-c'est une personne froide
-dure
-etroite d'esprit
-qui juge et condamne vite
-elle fait partie de ses gens trop bien pensant
-femme maitresse
-mere uniquement et femme inexistante
-seuls ses enfants compte son mari et la 4ieme roue du carosse, il n'a pas de place et n'a aucun mot à dire
-elle fait tout pour etre dans le vent, dans le coup pour trouver grace aux yeux de ses fils face à ce pere ringard
-mere poule, elle se donne entiere à ses fils et s'oublie, elle n'existe pas sans eux
-elle ne se sent bien qu'avec une belle fille qu'elle controle, qui cherche une mere
-elle a besoin qu'on est besoin à tout prix d'elle, de controler, d'avoir son mot à dire, de donner
-personne froide, mefiante, reservée,
-mal dans sa peau et dans son corps
-son principe d'éducation c'est le fils roi, pacha
-tantot inflexible, tantot laxiste
-elle a besoin de penser qu'elle est utile
-elle pense, elle fait à la place, elle est là
-distante, presente, omnipresente, affectueuse, maladroite
-besoin qu'on lui confie, besoin de conseiller, de trouver des solutions, se sentir au dessus
-au fond elle se fait chier dans sa vie avec son ringard de mari sans ses fils
-elle a besoin qu'on lui appartienne
-elle ne vit et n'existe qu'en étant maman
-besoin de revanche sur ce qu'elle regrette d'avoir fait, elle voudrait de nouveau éduquer
-en apparence dans une relation stable, équilibrée, solide, toujours amoureuse
-une bonne mere mais qu'une mere

la mere que j'aimerai etre
-ouverte d'esprit, sans jugement
-avec l'idée en tete qu'il ne s'agit pas de moi, de mes espoirs, de ma vie mais de mon enfant
-cet enfant il est pas pour moi, je l'aide a cheminer dans la vie
-je l'aime plus que tout, tout comme mon mari qui a sa place
-on est pas 2 on est 3
-rien à voir avec ma relation fusionnelle et ma relation égoiste avec mon chien
-la priorité ce sera lui sans toutefois oublier de lui apprendre le sens des responsabilités et de la realité car il a pas choisi à etre là
-une mere douce, posée, patiente, à l'écoute
-il cherchera avec mon aide ses propres réponses et solutions
-toujours a coté sans jamais etre devant, derriere ou pire a sa place
-un amour inconditionnel
-il me faudra vivre a coté pour toujours qu'il se sente bien et libre
-pleins de monde et de joies à la maison
-toujours des nons expliqués, discutés
-de l'égalité dans l'éducation et de la debrouillardise
-des explications et des discutions sans fins
-aiguiser sa curiosité, sa culture
-partage de passions, d'interets
-du respect de l'autre, de la compassion
-beaucoup d'écrits, de photos, de souvenirs preuve qu'il a compté, qu'il a tant existé dans notre coeur, objet d'amour et d'attention
-respect de ses choix, de sa personnalité
-dynamisme, joie, passion, rire, simplicité
-authantique mais plus diplomate, plus souple

et voilà où j'en suis aujourd'hui. elle me fait comprendre qui va falloir tout vider que j'affronte ce passé de pleins fouets, que tout sorte une bonne foi pour toute.

il ne s'agit pas du mal que je pourrai faire à mon bébé mais du mal que je pourrai me faire à moi.
elle semble vouloir me faire comprendre que s'y je m'y attele pas maintenant que je me vide pas de toutes ces emotions, elles pourraient resurgir au moment de ma maternité et pourraient me faire vivre bons nombres de choses et me faire souffrir par rapport aux humiliations, au rejet, à la maltraitance vecue dans mon enfance.

en fait je dois reunir tous mes souvenirs et les deverser de nouveau mais cette fois à un interlocuteur qui m'aidera à trouver des reponses en moi, qui m'aidera à cheminer. une personne qui ne me dira pas c'est du passé, il faut oublier et pardonner et donc me fera tout refouler mais quelqu'un qui m'aidera à tout affronter, assumer et qui m'aidera à choisir ce que je dois faire.

au debut j'avais pas vraiment compris qu'il s'agissait de ça, qu'il me faudrait encore tout dire, chercher le plus noir de son histoire sur moi. je me disais à quoi bon, j'en ai déjà tellement parler. il faut bien que je me taise c'est chiant de ressasser. ça ne finit jamais si on en parle trop. j'avais pas compris que le probleme c'est pas d'en parler c'est surtout d'en parler à la bonne personne, une personne qui peut vous aider à trouver la clef, qui vous oblige pas à tout refouler à cause du 4ème commandement (tu hônnereras ton pere et ta mere)

c'est là que j'en viens à vous mes cheris! bien sur je lui ai énormément parlé de vous!!! parce que je vous aime plus que tout, que vous etes au centre de ma vie et de mes attentions. la psychologue m'a fait comprendre que je vous protégez malgré vous de maman. en fait elle m'a dit qu'il fallait que j'interiorise que l'on avait pas eu la meme mere. je dois accepter que c'est elle et moi, et qu'il s'est passé des choses particulieres... en somme elle n'a pas été la meme mere pour chacun d'entre nous. nous sommes différents et nous n'avons ni le meme age, ni le meme sexe, ni le meme caractere, ni le meme pere et à ce titre nous ne lui renvoyons pas les meme choses. de la meme façon un meme acte n'a pas eu la meme incidence sur chacun d'entre nous. il faut donc que je me revolte pour moi et pas pour vous. j'avais peur que vous aillez les meme souffrances et sequelles et elle m'a ouvert les yeux et fait comprendre que ce n'était pas le cas.

quand je pense à maman, je pense: aux cafards, aux nombreux demenagements, aux huissiers, aux coupures d'electricité, d'eau, de telephone, à la spa, aux assistantes sociales, aux juges pour enfants, aux foyers de la ddass, aux nombreux procés, à la violence conjugales, aux cris, aux pleurs, aux chantages aux suicides, à la tentative de suicide, aux dettes qu'elle m'a fait endossée, au fait qu'elle m'accusé toujours de tout, que dans ses coleres je prenais des coups pour rien, qu'elle me balançait des choses à la gueule, qu'elle m'humiliait, me méprisait, me devalorisait, qu'il y avait aucun geste tendre...

la seule chose qui m'a fait maintenir le lien depuis tant d'années ce n'a été que vous *, *, et *. je ne sais pas si je parle pour * aussi. mais pour ma part si je me suis forçais si souvent à aller chez maman ce n'est que pour vous. tous les 4 vous etes ce qu'elle a fait de plus beau pour moi. je vous aime je vous aime.

tout ça, c'est mon histoire avec elle. je suis vraiment navrée de n'avoir pas compris cela avant. votre maman n'a pas été ma maman. j'espere que vous me pardonnerez. je vous aime plus que tout. je ne vous ferai plus part de ma rancune envers elle.

vous etes ce que j'ai de plus précieux. avec tout mon amour.

(ps: je vais y arriver!!! je donnerai le meilleur de moi pour votre future neveu ou niece se sera ça ma revanche sur tout ça. pour ce qui est de maman je
ne sais pas trop encore où ça va me mener. ne m'en veuillez pas mais je ferai ce qui a de mieux pour mon équilibre)

j'aimerai bien si vous le pouvez que vous réagissez à tout cela que vous me dites ce que vous en pensiez. merci d'avance"
Revenir en haut Aller en bas
 
lettre a mes feres et soeurs sur le cheminement de ma therap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A maman et papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfance Difficile :: Les Situations :: Mon expérience-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser